FAQ

Combien de temps dure une consultation ?

La durée moyenne d’une consultation est de 45 minutes. Cependant, en fonction de la spécificité de la situation et des besoins du patient, la durée de consultation peut varier. Chaque rendez-vous est adapté pour offrir un espace d’échange optimal et répondre au mieux aux préoccupations du patient.

Faut-il forcément un courrier d’adressage d’un médecin pour consulter ?

Le psychiatre est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins. Vous pouvez donc le consulter directement, sans être adressé par votre médecin traitant.

Toutefois, bien qu’il ne soit pas obligatoire, le courrier d’adressage est recommandé. Il nous permet d’avoir un aperçu de la situation médicale, et de contribuer à une meilleure préparation pour votre première consultation.

Comment prendre rendez-vous?

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de remplir le formulaire disponible dans l’onglet “Demande de rendez-vous” et de le renvoyer par mail à l’adresse indiquée. Une fois la demande reçue, elle sera traitée par notre assistante qui vous contactera dans les plus brefs délais.

Nous appréhendons le premier rendez-vous. Ca se passe comment?

Le bilan initial se déroule toujours en deux temps.
– Si le patient est âgé de moins de 13 ans, une première consultation sera programmée en présence des parents seuls, puis une seconde consultation aura lieu en présence de l’enfant.
– Si le patient est âgé de 13 ans ou plus, une première consultation sera programmée avec le patient seul, puis une seconde consultation familale sera organisée en présence de l’adolescent et de ses parents.

Il s’agit dans tous les cas d’un temps d’échange, d’écoute, sans jugement. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, nos médecins sont là pour vous accompagner, vous et vos proches. 

Comment se passe la prise de rendez-vous après la première consultation ?

Une fois la première consultation effectuée, la gestion de vos rendez-vous est facilitée grâce à Doctolib. La fréquence des consultations sera discutée avec votre médecin lors de votre rendez-vous initial, et réévaluée régulièrement afin d’être adaptée à vos besoin.

Quelle différence y a-t-il entre psychologue et psychiatre ?

La principale différence entre un psychologue et un psychiatre réside dans leur formation et leurs compétences. Un psychiatre de l’enfant et de l’adolescent a suivi une formation médicale (doctorat, 10 ans d’études), lui permettant de diagnostiquer, traiter mais également prescrire un traitement médicamenteux. Un psychologue, de son côté, a suivi une formation universitaire en psychologie (master, 5 ans d’études), se spécialisant dans l’évaluation et la mise en place d’interventions thérapeutiques, souvent sous forme de psychothérapie. Tandis que le psychiatre a une approche médicale des problématiques psychiatriques, le psychologue adopte une approche centrée sur les processus psychologiques et comportementaux.

Les médecins du centre Horizons Santé Mentale sont également psychothérapeutes. Qu’est-ce que cela signifie ?

Nos praticiens possèdent également une formation et des compétences en psychothérapie, afin de comprendre et accompagner les problématiques de santé mentale au travers d’entretiens thérapeutiques. Cela leur permet d’adopter une approche intégrative du soin, combinant si nécessaire traitement psychothérapeutique et médicamenteux pour offrir le meilleur accompagnement possible.

Est-ce que j’aurai (ou mon enfant aura) systématiquement un traitement médicamenteux?

Absolument pas. Bien que les psychiatres soient habilités à prescrire des traitements, notre approche est de privilégier, autant que possible, les méthodes non médicamenteuses (psychothérapies individuelles et/ou de groupe, approche globale avec soutien aux aidants, rééducation…). La prescription d’un traitement psychotrope se fait toujours après accord des parents pour un patient mineur, et après évaluation minutieuse de la balance bénéfiques-risques.